du 19 au 21 septembre 2021

La Générale d’Imaginaire

Sortir au jour – Amandine Dhée

L’Épopée a reçu en résidence cette semaine Amandine Dhée pour la préparation de sa lecture musicale « sortir au jour » accompagnée de Sarah Decroocq à la création musicaleb !

C’est aussi la première coproduction de l’Épopée ! On vous tiendra au courant de la suite de leur création. Merci Amandine Dhée et Sarah Decroocq

INTENTIONS : Ce texte se veut une invitation à réapprivoiser notre rapport à la mort. Deux femmes échangent. La première, la narratrice, évoque les histoires qui l’ont précédée, la façon dont elle se débrouille avec, dont elle-même se projette dans l’avenir, et son angoisse de perdre… La seconde, Gabriele, parle de son métier : elle est thanatopractrice. Celle-ci évoque ce soin très particulier auprès des personnes décédées, mais aussi de leurs proches vivants. C’est un métier méconnu et ce qu’elle en raconte est passionnant. Le texte est issu d’une série d’entretiens menés avec elle. Malgré le sujet qui pourrait paraître grave, c’est un texte plein d’humour et qui se penche résolument du côté de la vie. C’est aussi un livre qui parle du sens que l’on donne à nos métiers, car le métier de thanatopractrice est le fruit d’une reconversion pour Gabriele. Il y a également un lien esquissé entre son métier et celui d’artiste, car les deux femmes racontent toutes deux des histoires à leur façon, et frayent toutes deux entre réalité et fiction…

du 14 au 19 juin 2021

LA COUR DES CONTES

Sur le dos de la mer

D’après L’Odyssée d’Homère – Durée : 1h
Ne pas avoir droit à l’erreur, sacrifier tout et tous pour sa quête, éteindre les autres pour briller soi-même…
Avons-nous encore besoin d’Ulysse ?
Dans un format à deux avec guitare et violoncelle, Arthur et Guillermo, bousculent (un peu) L’Odyssée d’Homère et vous invitent à déconstruire avec eux une certaine image toxique du héros.
Leur envie ? Faire apparaître ce totem de la littérature dans sa forme la plus accessible : un conte.
Quelque chose de simple, de drôle et de vivant ; une épopée de poche, une histoire à raconter, à partager, à emporter… en un mot une déclaration d’amour pour cette histoire vieille comme le monde, mais qui n’en finit pas de nous prêter son bras pour avancer.

Arthur et Guillermo ont exprimé leur ressenti : « Notre semaine de résidence à L’ÉPOPÉE a été un moment décisif dans la création de notre spectacle « Sur le dos de la Mer ». Nous avons pu y achever la mise en scène et la création lumière du projet sous la direction de Rachid Bouali et Pascal Lesage. Tout au long de notre séjour, nous avons bénéficié d’un accueil chaleureux et bienveillant ainsi que des conseils et de l’expérience des membres de l’association. […] ce qui nous a permis de présenter à des spectateurs le fruit de notre travail et de recueillir de précieux retours. Il va sans dire que nous espérons pouvoir revenir prochainement à l’Épopée que ce soit en tant qu’artiste ou comme spectateur ».

du 16 au 22 janvier 2020

COMPAGNIE LA RUSTINE

Minute Papillon

Étape de travail

Tout public à partir de 6 ans – durée 50min

Dans un coin de forêt, l’automne se termine doucement et tous les animaux préparent l’hibernation. Tous ? Non ! Sylvestre, un jeune écureuil, est déjà prêt !

Trop impatient, il va précipiter l’arrivée de l’hiver et provoquer un tohu-bohu général dont tout le monde ne sortira pas indemne.

Une création collective de la Cie La Rustine

du 25 février au 17 mars 2017

AUDREY BOUDON

Maniaka Théâtre – A tous ceux qui

Pour la création du décor de  « A tous ceux qui » (Compagnie Maniaka Théâtre)

Le spectacle en question : Théâtre visuel, inspiré du théâtre d’objet
Tout public à partir de 11 ans – Durée : 1h15

L’histoire : Une journée d’été, à la campagne, à la fin des années quarante. Un banquet, des toasts, des danses. Toute la famille Oscur-Gloriette se réunit pour fêter les cent ans de l’aïeul, les fiançailles du neveu et la paix enfin retrouvée. Mais le passé, la vie et ses douleurs, sont là, à fleur de peau, prêts à resurgir. Bavards ou laconiques, les personnages se livrent au public. Chaque histoire s’enchevêtre aux autres, laissant apparaître les liens qui unissent les personnages, dessinant progressivement l’arbre généalogique. Une fresque familiale, poétique, ludique, accessible dès 11 ans.

Un « seule en scène » à 17 personnages et au moins autant d’objets.